S’il vous plait, donnez moi une idée de titre.

Je viens de regarder l’épisode 10 de la deuxième saison de American Horror Story et j’avoue que le name game m’a donné envie de réfléchir à tous ces prénoms là… Ouais parce que, au fond, et même en extérieur en fait, on est pas obligés d’aller au fond, on a tous un prénom! Si vous en avez pas, c’est sûrement que vous êtes un poisson des abysses. Ou qu’on ne vous aime pas. Désolée.
Donc, nous avons tous un prénom. Je parlais avec mon mono d’auto-école la dernière fois et il rigolait car on a tous les deux des noms assez rares. Il me disait « Ma mère à fait exprès. Tu vois, quand à la sortie de l’école, une maman criait « Michel! », y avait 25 gosses qui accouraient, alors que quand la mienne criait mon nom, y avait que moi qui venait ». Il a pas tord! Moi aussi j’adore les prénoms pas communs. Camille, Léa, Mathilde, Thomas, Lucas, Romain, Lisa etc… Tous sont de vraiment très jolis noms que j’adore, mais tellement « lambda »… (La preuve, je connais au moins 7 Mathilde… xD) D’ailleurs, les filles de ce mono s’appelaient Iris et Cléopâtre. J’ai un ÉNORME (et le mot est très très très léger) faible pour les prénoms d’origine mythologique (principalement grecque ou germanique), mais je dois avouer que Cléopâtre, ça doit être assez dur à porter… ^^ Ben tiens, puisqu’on y est, je vous propose une liste dans l’ordre de préférence des prénoms dont je suis fatalement amoureuse et pourquoi. :D

Commençons par les filles.

 

1/ Olympe : Alors ça, c’est le nom féminin qui me plait le plus et que j’ai toujours aimé. J’aime tout dans ce prénom. L’ortographe : il cumule un y, un m avant un p, et commence par un o. Combo!! J’aime aussi le son qu’il produit, que je trouve très doux, et j’aime aussi le fait que ce soit un prénom à la fois très féminin et en même temps pas du tout. Pas de rime en « ine », « a » ou « ille », et j’adore ça. *^* Le mot « olympe » renvoit à la montagne où habitaient les Dieux dans la mythologie grecque. Même le sens est dingue quoi! Non vraiment, c’est LE prénom.

2/ Déa : Déa, c’est Léa, en mieux. Le d déjà. D, c’est une magnifique lettre… Tout doux tout rond. Mais Déa c’est surtout la jeune fille aveugle qui tombe amoureuse de Gwynplaine (encore un prénom cool) dans L’Homme Qui Rit. Elle est la seule à l’aimer, et Gwynplaine est persuadé que c’est parce qu’elle ne le voit pas, que si elle découvrait ses cicatrices, elle s’enfuirait. Mais ce n’est pas le cas. J’ai été très touchée par ce personnage, mais ce qui m’a le plus interpelée, c’est ce nom. Déa. C’est sublime vous trouvez pas? On dirait qu’il est cassé, pas finit, ou sorti d’on ne sait où… j’adore.

3/ Victoire : Comme pour Olympe, j’ai ce prénom pour son caractère puissant et contraire aux critères du prénom féminin qu’on a habituellement à l’esprit. Victoire. C’est si beau, ce v, ce c avant le t… C’est comme un brusque coup de vent qui traverse un champs et fait plier les hautes herbes !! Puisque je vous le dis. xD

4/ Sixtine : Encore une fois, vous observez que j’aime les prénom avec des lettres rares. Le Y, le V, le X… Sixtine, c’est tellement joli! Ca sonne comme une petite mélodie! Comme un cri d’oiseau! Mais un oiseau joli! Genre un rouge-gorge ou un moineau! Pas un oiseau dégueulasse genre une poule ou un albatros hein.

5/ Aglaé : L’une des trois Charites (déesses de la beauté et de la séduction) de la mythologie grecque, la plus jeune. Son nom signifie une splendide beauté. J’aime le g suivit du l. Ca me fait penser à un petit fruit. On peut aussi l’écrire « ée » mais j’aime mieux un « é » final! Ca a plus de caractère.

6/ Gala ou Galatée : L’une était femme de Paul Éluard (puis Dali, on fait les deux hein) et l’autre une Néréide (nymphe de la mer). Je trouve ces deux prénoms vraiment originaux et très forts. J’ai une préférence pour Galatée que pour Gala. D’ailleurs, pour la petite histoire, Galatée aimait Acis mais un cyclope (je crois que c’est Polyphème (celui d’Ulysse là) mais je suis pas sûre) était jaloux alors a lancé un rocher sur Acis pour le tuer. Acis est alors écrasé et quand Galatée voit les filets de sang couler de sous la pierre, elle est transforme en rivière pour pouvoir s’y baigner le reste de sa vie. C’est vraiment une belle histoire. Et ce nom, ce nom Saint Raptor Jesus!! *^*

7/ Eurydice : On continue avec la mythologie grecque. Eurydice est une dryade, c’est à dire une nymphe des arbres, épouse du musicien Orphée. Un jour, Eurydice est mordue par un serpent et meurt. Elle descend donc aux Enfers, mais Orphée, inconsolable, décide d’aller voir Hadès (le Dieu des Enfers) pour lui demander de lui rendre sa femme. Le dieu accepte à la condition qu’Orphée ne se retourne pas pour voir Eurydice qui le suivra avant d’être sorti des Enfers. Eurydice ne comprend pas pourquoi il ne le regarde pas et insiste, alors Orphée se retourne et la nymphe disparaît à jamais aux Enfers. (On dit alors qu’Orphée n’a jamais cessé de jouer et quand d’autres nymphes, jalouses de sa macabre fidélité à Eurydice, tentèrent de le séduire et qu’il refusa, elles le découpèrent en morceaux et jetèrent ses restes dans la mer. On dit aussi que, même une fois mort, Orphée n’avait pas arrêté de chanter son amour pour Eurydice…) Ce Y et ce magnifique « dice »! C’est un magnifique prénom!!

8/ Ondine : Ce sont des sortes de nymphes des eaux dans la mythologie germanique. J’aime beaucoup l’orthographe (un O, encore…) et je le trouve très mélodieux! Il est inspirant vous ne trouvez pas? J’aime beaucoup la grâce et la délicatesse de la signification de l’eau aussi… Dommage que Néréide, Océanide, ou Sirène ne soient pas vraiment des prénoms… ^^ » (Nymphe. Connaissez vous un plus joli mot dans le monde que celui-ci?)

 

Bon, il y a encore des millions de prénoms que j’adore et ils sont en général pas communs du tout comme Thalie (« la florissante »(nymphe)) Pasiphaé (« la lune » (soeur de Circé)), Constance, Clotilde (« combat glorieux »), Garance (les prénoms en « ence »/ »ance » c’est tellement charmants *w*), Ania, Apolline (de Apollon), Kolia, Hermine ou Hermione, Calypso (« celle qui enveloppe » (Néréide)) ou Ariane, mais ça commence à faire beaucoup.

Donc maintenant voici 8 prénoms masculins que j’ééééme.

 

1/ Callixte : Oh Jesus que j’aime! C’est trop… Bizarre!! XD Enfin, non, pas bizarre mais… J’adore. Et y a un x en plus! Non vraiment j’adore ce prénom! Il reste bien en bouche, il sonne et résonne! J’aime.

2/ Octave : Bon. Ok. Je sais, j’ai vraiment des goûts bizarres en matière de prénom. Mais merde, c’est trop mignon non? De nouveau le o. Et le v qui plus est! C’est adorable comme prénom je trouve. Ca fait gentil! Mais qui se laisse pas faire. Genre bad boy au grand coeur. Ouais, un peu comme Flynn Rider voilà!

3/ Raphaël : Vous allez dire « enfin un prénom normal ». Oui, je suis d’accord, enfin un prénom plus commun! ^^ J’adore le ph. J’adore le trémas sur le e. J’adore le r du début. C’est chantant! Comme un chant marin. :D

4/ Auguste : Hiiiiiiii!!! J’adore!! Et puis le nom des empereurs romains, ça en jette sérieux! Vous trouvez pas? Mais si vous trouvez. Je sais que vous trouvez, arrêtez de me mentir.

5/ Maxence : Je vous ai dit que j’aimais les prénoms en « ance »? Ca marche aussi pour les garçons. Si j’aime assez peu le prénom Maxime (sauf pour une fille, je sais, c’est chelou), j’adore Maxence que je trouve plus mignon, plus… rigolo. :3 Et je trouve qu’un x et un c (prononcé s) dans un seul et même prénom c’est trop joli!

6/ Phébus : Allez, il gère celui là. (Et j’aime beaucoup l’orthographe Phoebus mais c’est très culotté quand même…) Dans la mythologie grecque, c’est le Soleil, et il peut être apparenté à Apollon qui est, rappelons le tout de même, le dieu de la musique et de la poésie et qui en plus de ça absolument totalement sublime. Donc quand tu pars dans la vie avec le prénom Phébus, c’est-à-dire le côté rayonnant et puissant d’un dieu grec à tomber par terre, tu gères la fougère quand même. J’aime beaucoup la sonorité de ce prénom, ainsi que le PH du début. *w*

7/ Théodore : Théophile, c’est trop commun. Et trop marqué religieusement. « Qui aime Dieu ». Bien sûr qu’on aime Dieu. Tout le monde aime Dieu! Il est génial Dieu!! *w* Mais je m’égare. Pourtant je préfère Théodore. C’est « le don de Dieu ». Ca c’est classe. Et j’aime bien aussi le « dore »… ça fait penser à « d’or »… C’est pas trop mignon? :3

8/ Léandre : Oh, allez, arrêtez de rigoler ça se fait pas. xD C’est joli Léandre! Ca ressemble à Alexandre mais en mieux ! Lui aussi vient de la mythologie grecque. Léandre aimait la prétresse d’Aphrodite, Héro, et traversait toutes les nuit la mer (détroit) à la nage pour rejoindre Héro guidé par une lumière. Mais une nuit la lumière s’éteint et Léandre se noie dans le noir. Quand Héro voit son corps sur la plage le matin, elle se suicide en se jetant du haut d’une tour. Ok, c’est très triste, mais c’est beau non? J’aime beaucoup ce prénom! Il inspire courage et force! Et il est original lui aussi… Trop cute! *w*

 

(Tout comme pour les filles, il y a d’autres prénoms masculins que j’adore comme Guillaume, Guillemot, Basile, Clovis, Émile, Gaspard, ou Zéphyr…) 

Bon. Voilà. En gros, dans l’ensemble, j’aime vraiment des prénoms sortis de nulle part. (Cymothoé…? Rachel…? Timothy…? Margaret…? Roxanne…? Luce…? Marius…? x3) Mais bon, je trouve qu’un prénom, c’est très important. On le garde toute sa vie. On ne peut rien y faire, c’est le notre et c’est comme ça. Alors autant choisir quelque chose qui reste en mémoire non? ^w^

14 Réponses à “S’il vous plait, donnez moi une idée de titre.”


  • Non mais tu nous demande une idée de titre alors que tu as plein d’idée de prénoms ! T’es chaloupe toi, hein ? ;)

    Dernière publication sur Kamillle 2.0 : Mon voyage en Angletterre

  • Potit Melon *^*

    t’as regarder american horror story *w*

  • Kiaaah!*w*
    Je suis trop trop trop flattée x)
    T’as cité mon prénom maggle! 8D Contente qu’il te plaise, même si à mon goût il n’est pas très original x’3
    Sinon ayant une option grecque antique je peux te dire que toutes tes explications sont correctes :33 Quel professionnalisme Erys! x’3 J’ai l’impression que tu es une petite génie x)
    Dans les prénoms que tu as cité j’aime énormément Gala(tée) c’est très doux comme prénom *^* Et je surkiffe (xD) Léandre *_* Il est parfait ce prénom!
    Pour moi dans les prénoms de filles originaux, j’aime beaucoup Bethanie et Alix et pour les garçons Andrew (*µ*) et Achille :33
    Tu n’es donc pas la seule à avoir des goûts spéciaux pour les prénoms x)
    Bises <3
    Rachel (qui est trop trop flattée)

    • Bah en même temps j’adore ton nom!! *^*
      Mais bien sûr!! je suis une fan absolue de la mythologie grecque!! *^*
      On est d’accord qu’ils sont magnifiques hein?? :D Alors perso Bethanie j’aime moyen, enfin je préfère sa version anglais (Bethany, prononcé « bess ») et Alix est canon (c’est le nom de ma cousine *w*). Pour Andrew j’adore l’orthographe mais pas trop la sonorité. André à la rigueur oui. :) Par contre Achille : OMG YEAH!!!!! AMAZING!!!!!!! *^*
      Bisous little Rachel :3
      Erys (qui est trop émue)

  • Merci merci *-*
    Toi aussi? :D Je déteste mon prof de grec qui est sexiste et macho à souhait… >< Mais ce que j'aime son cours! *^*
    Ouip :D Je préfère le Bethany prononcé à l'américaine x)
    Elle a de la chance ta cousine! *_*
    Oh mon dieu, "André" xDD C'est une longue histoire pour Andrew, trop longue que pour que je puisse tout expliquer sans écrire un roman ;) Mais je suis vraiment attaché à ce prénom *w*
    Ouaip Achille gèrouille!
    Sinon j'adooooore les prénoms américains x) Je suis bien décidée à épouser un américain dans mon périple Californien XD Du coup les prénoms américains dans ma tête y'en a le paquet x'3
    Bisous boeuf-aux-patates ♥
    Rachel.

    • Bah quoi c’est joli André! Oui j’aime les prénoms français!! Merde! xD
      Oh, moi les prénoms américains, moyen… ou alors que les rares. x)

  • Je connais un Théodore, une Sixtine et une Ariane ! Comme prénoms que j’aime bah il y a les prénoms féminns en V mais pas tous, les prénoms de mythologie mais pas tous, les prénoms dans les oeuvres (films/livres) mais pas tous !

Laisser un Commentaire




Accueils matin midi soir St... |
Familles Rurales Chaulnes |
Sejoursjeunescsindigo |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Greenmada
| Onedirectionfan
| Loranette