La Rubrique d’un Chat Cultivé #6 – Chapeau

    Bonjour à toutes et à tous, ici Jiji. Je sais que vous attendez cette 6ème Rubrique depuis assez longtemps maintenant *Oooh, pas si longtemps! Juste 1 an…* et me revoilà donc pour ce sixième opus. Vous remarquerez que j’ai quelque peu modifié la forme des Rubriques. Le thème est donc « chapeau ». 

 

    Qu’est ce qu’un chapeau ?

  Premièrement, un chapeau est un couvre-chef. Un accessoire de mode qu’on place sur la tête. Il existe depuis très longtemps et a adopté de nombreuses formes. Le chapeau est un accessoire autant masculin que féminin, et, alors très utilisé notamment au XIXe siècle, il semblerait que la tradition du chapeau se perde légèrement depuis la fin du XXe siècle. Le chapeau a un rôle de protection (froid, soleil, intempéries), un rôle de statut social ou un simple accessoire de mode. Les chapeaux féminins des années 1900 étaient larges et très fournis. Gabrielle Chanel procéda à une évolution du port du chapeau féminin en les rendant plus masculins et plus sobres. *Et plus chics! :D*
  L’expression « Chapeau ! » vient justement du couvre-chef et exprime les félicitations. Il mime le retrait du chapeau en guise de compliments et de salut.
  Si le port du chapeau se perd, sauf pour de grandes occasions, comme les mariages, nous pouvons noter le chapeau de paille d’été (porté plus généralement par les femmes), le bonnet et la casquette, qui sont toujours d’actualité. 
Voici une représentation de chapeaux féminins selon les époques : 

9=20XVIII Chapeau du XVIIIe

220px-3916Chapeau_tendu       Chapeau de 1911
a2 Chapeaux des années 30

  Certaines personnalités sont, ou étaient connues pour porter des chapeaux comme Michael Jackson, Napoléon Bonaparte, Amélie Nothomb, Geneviève de Fontenay, Charles Trenet ou encore Jason MrazC’est aussi le cas de nombreux personnages de fictions dont les plus marquants sont Freddy Krueger, Charlot, Willy Wonka, Spirou, Sherlock Holmes ou Monkey D. Luffy.

Mais un chapeau est aussi la partie supérieure des champignons.

Le chapeau, ou « chapô » désigne aussi, en presse, un petit texte court, placé sous le titre qui doit inciter les lecteurs à lire l’article.

 

    Personnalités ?

Armand Chapeau, dit Desvergers, est un auteur dramatique français du XIXe. 

 

    Anecdotes ?

Un accent circonflexe peut être appelé, par les plus jeunes « chapeau » ou « chapeau chinois », à cause de sa forme.

La série animée pour enfants Chapi Chapo mets en scène deux petits personnages coiffés de chapeaux.

     Langue et Etymologie.

Le mot « chapeau » vient du mot latin capellusde cappa  : capuchon.

Anglais : cap
Italien : cappello

Espagnol : sombrero
Allemand : hut
Japonais : 帽子 (boshi)

6 Réponses à “La Rubrique d’un Chat Cultivé #6 – Chapeau”


Laisser un Commentaire




Accueils matin midi soir St... |
Familles Rurales Chaulnes |
Sejoursjeunescsindigo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Greenmada
| Onedirectionfan
| Loranette