La Rubrique D’Un Chat Cultivé #1 – Lumière

Bon, bah alors voici la première Rubrique D’Un Chat Cultivé qui va porter sur *C’EST MOI QUI PRÉSENTE NOM D’UN CHIEN!* Ah oui, pardon… *MERCI!*

 

 

  Bon! Très chers lecteurs, je voudrais tout d’abord vous dire merci. Merci de lire ma rubrique et, pour certain, de prendre ma défence devant la principale administratrice du blog que je ne nommerais pas. Donc, merci beaucoup. Ensuite, vous pouvez constater que mes astérisques ont disparus car je suis le principal auteur dans cette rubrique puisqu’elle est présentée par moi-même. Comme vous le savez, je suis un chat. Ma « maîtresse » m’a nommé Jiji même si elle plagie énormément le film de Hayao Miyazaki pour cela. Donc, je suis un chat. Mais un chat cultivé. Cette rubrique est là pour vous parler de toutes sortes de choses tout en vous informant, je l’espère *Vous vous coucherez moins con ce soir*. Le thème de cette toute première rubrique est, comme le titre de l’article l’indique, « lumière ».

 

  Quand on pense à « lumière », on pense d’abord à celle que nous connaissons tous, le phénomène optique, la lumière du soleil ou d’une ampoule. La lumière est en fait l’ensemble d’ondes électromagnétiques visibles à l’oeil nu. Il faut savoir que la lumière se propage en ligne droite. *Je sais! J’l'ai appris en physique!* Erys… *Pardon* Isaac Newton, le fameux physicien qui a découvert la loi de la gravité en se prenant une pomme sur la tête, gag qui a beaucoup plu à notre ami Gotlib *Hiii! J’adore ce dessinateur!*, dessinateur et scénariste de La Rubrique A Brac (le nom de mon « information » est d’ailleurs en hommage à ce dessinateur), Newton donc, a été le premier à proposer le cercle des couleurs chromatiques qui est indirectement relié à la lumière. Il faut savoir que la lumière se déplace à une vitesse fulgurante et que, malgré ce que certaines personnes peuvent encore penser, il n’est pas possible à notre époque de voyager à la vitesse de la lumière. *Ah bon? Et le Faucon Millenium c’est un fake peut-être?! N’importe quoi!*. AHEM! Il faut savoir que notre planète Terre ne produit pas de lumière par elle-même et que c’est l’étoile de notre système, en gros, le Soleil, qui illumine notre planète ainsi que son satellite, la Lune.

 

 La Rubrique D'Un Chat Cultivé #1 - Lumière dans La Rubrique D'Un Chat Cultivé 250px-Light_shining2

  Mais passons. « Lumière » évoque aussi le nom de deux frères très célèbres, Auguste et Louis, nés respectivement en 1862 et 1864, *bon, abrège!* deux ingénieurs français du 19ème siècle, à qui on doit le formidable 7ème Art, autrement dit le cinéma. *On peut dire qu’ils étaient vraiment des lumières!* … C’était nul. Mais bref! Ils sont aussi à l’origine de nombreuses inventions dans le domaine de la photographie comme l’autochrome *Je sais! C’est une sorte photo en couleur sur plaque de verre!* En gros oui… Nous devons à cette technique de nombreuses prises de la Seconde Guerre Mondiale d’ailleurs.

freres_lumiere dans La Rubrique D'Un Chat Cultivé

  Lumière est aussi le nom d’une Côte, *comme la Côte d’Azur, mais c’est la Côte de Lumière* qui regroupe la région de la Vendée. *Ouais! Y a les Sables D’Olonnes! Ma grand-mère elle habite là-bas!* Erys, c’est intéressant de connaître ta vie mais c’est MA rubrique là. *Ah oui pardon* Bien! Elle englobe aussi les Îles de Noirmoutier et l’île d’Yeu. *Trop cool* Erys, tais-toi.

 cote_de_lumiere

  Voilà donc pour « lumière ». Je ne vois pas d’autres cas à citer. Sauf peut-être que Lumière est aussi le nom d’un personnage du film des studios Disney, La Belle Et La Bête, sorti en 1991. Lumière est le maître d’hôtel du château et a lui aussi été victime d’une malédiction, ce qui l’a transformé en chandelier. *C’est lui qui chante C’est la Fête! J’adooooore!* Merci Erys. Lumière a pour ami Big Ben *J’l'adore lui!*, une horloge qui est en fait le majordome du château. Lumière est doublé par Jerry Orbach dans la version originale. 

 

 lumiere

 

Le mot « lumière » dans différentes langues : 

Anglais : Light (*comme ce couillon de Kira!* Merci Erys.)

Espagnol : Luz

Allemand : Licht

Italien : Luce

Japonais : ひかり(Hikari) (*Et ライト (raito) alors?* Je ne sais pas. Enfin, moi je connaissais hikari, mais pas raito.)

 

  Voilà donc, chers amis, la fin de La Rubrique D’Un Chat Cultivé numéro 1. Sachez que toutes les informations que je viens de dire viennent de ma propre tête et de l’aide de notre ami à tous, j’ai nommé Internet. Si certaines de mes informations sont fausses ou trop éloignées de la réalité, je vous prie de m’en excuser de me le faire savoir très vite! J’espère que vous avez appréciez autant que moi j’ai apprécié vous expliquer tout ça *En gros, il espère que vous vous êtes pas fait « censuré » parce qu’il a trop galéré*!

 

  La Rubrique D’Un Chat Cultivé n’est ni quotidienne, ni hebdomadaire, ni mensuel ni quoique ce soit. Étant un peluche très prise *Looooool*, je ne peux pas assurer un délai ou un jour précis pour chaque Rubrique. J’espère que vous serez là pour le numéro 2! A bientôt chers lecteurs!

6 Réponses à “La Rubrique D’Un Chat Cultivé #1 – Lumière”


  • je crois que ta peluche est plus intelligente que toi erys!!! ha!ha!ha! mais bon elle est beaucoup moins drole et heureusement que tu dis deux trois trucs pour mettre l’ambiance! par ce que sinon ça serait un peu….*****…..comme tu dis! XD (c’est super!!!)

  • j’attends la rubrique n°2 avec impatience ;) mais même après toutes ces supers explications, il est pas dit que je me coucherai moins con ce soir, tant pis t’auras au moins le mérite d’avoir essayé :(
    gros bisous, Nathalie

  • Si je ne m’abuse, je crois que « Raito » est la prononciation japonaise de « Light », mais que c’est pas japonais à la base ^^ (Comme « Kira », c’est la prononciation de « Killer » en jap’)

  • T’as pas parlé du siècle des lumières avec les grands philosophes comme Voltaire , Diderot et Dalembert ( Milieu du 18 siècle )

Laisser un Commentaire




Accueils matin midi soir St... |
Familles Rurales Chaulnes |
Sejoursjeunescsindigo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Greenmada
| Onedirectionfan
| Loranette